AMOLED

L’écran XEL-1 de Sony est la première télévision AMOLED commercialisée (2007).
Profil de l’écran AMOLED XEL-1 de Sony (épaisseur : 3 mm).

Une Matrice Active OLED ou AMOLED (de l’anglais : Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode), ou matrice active à diodes électroluminescentes organiques est un type d’écran qui associe une technique de matrice active et une technologie OLED. Cette technique permet la réalisation d’écrans de grandes dimensions, à forte résolution et à plus faible consommation électrique que les écrans à matrices passives.

L'expression "matrice active" fait référence à une technique d’adressage des pixels, c’est-à-dire à la façon dont est transportée l’information électrique vers chaque pixel. Avec ce type de configuration, chaque pixel est commandé indépendamment. Le procédé de fabrication de ces écrans commence par la réalisation des circuits pixels à base de transistors couches minces (TFT) et qui vont permettre d’alimenter en courant les OLED. Ensuite, les couches organiques sont déposées sur la matrice afin de former une diode organique sur chaque pixel.

Cette technique est similaire à celle utilisée sur les écrans plats à matrice active LCD (AMLCD). Entrés récemment sur le marché des écrans de taille moyenne, les écrans AMOLED représentent la principale alternative aux écrans LCD.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy