Abatteuse

Abatteuse
Tête d'abattage montée sur une pelle à chenilles
Porteur

Une abatteuse est un type de véhicule lourd employé par les opérateurs de machines pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe et regroupement des grumes (abatteuse-groupeuse), de façonnage (abatteuse-façonneuse : ébranchage et tronçonnage des arbres) [1]. Initialement développées pour la récolte de résineux, les abatteuses sont de plus en plus utilisée pour les coupes de feuillus [2]. Une abatteuse est en général utilisée conjointement avec un porteur qui transporte les produits (billons ou grumes) dans une zone de dépôt. Il existe des engins d'exploitation qui combinent les capacités de coupe de l'abatteuse et de transport du porteur, permettant à un seul opérateur et à une seule machine de couper, traiter et transporter les arbres. Ces types de véhicules ne sont utilisés que pour les courts trajets entre les peuplements forestiers. Pour des longs trajets, quand une abatteuse doit être déplacée d'un endroit à l'autre, l'utilisation d'un camion est indispensable.

De petites abatteuses ou élaircisseuses sont destinées à l'éclaircissage forestier ou à la production semi-automatisée de bûches sur chantier (troncs et branches jusqu'à 20-30 cm de diamètre pour les petites abatteuses sur pneus). Il peut s'agir aussi de têtes d'abattage adaptées sur pelle hydraulique, minipelle, pelle-araignée, chariot télescopique ou sur grue forestière montée sur tracteur agricole ou forestier.

  1. (en) Jori Uusitalo, Introduction to forest operations and technology, (ISBN 978-952-92-5269-5 et 952-92-5269-2, OCLC 694174751, lire en ligne)
  2. (en) Remigijus Zinkevicius, Dainius Steponavicius, Dalius Vitunskas et Gintautas Cinga, « Comparison of harvester and motor-manual logging in intermediate cuttings of deciduous stands », Turkish Journal of Agriculture and Forestry,‎ (ISSN 1303-6173, DOI 10.3906/tar-1103-46, lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy