Al-Khayzuran

Al-Khayzuran
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Al Khaisaran cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
الخيزران بنت عطاءVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Salsal bint Ata (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

Al-Khayzuran bint Atta (en arabe : الخيزران بنت عطاء ), morte en 789, est l'épouse du calife abbasside Al-Mahdi et la mère des califes Al-Hadi et Harun al-Rashid. Elle règne de facto de 775 à 789 sous les règnes de son mari et de ses fils et est connue pour son immense influence sur les affaires de l'État.

Bien que n'étant pas officiellement une dirigeante, al-Khayzuran est néanmoins la première femme dans l'histoire de l'Islam à régner de facto et est la première femme dans l'histoire des musulmans à avoir des pièces d'or frappées à son nom. Elle devient l'une des femmes les plus puissantes de son temps sous le nom de son mari et de ses fils.

Pendant le règne de son mari al-Mahdi, al-Khayzuran possède un grand pouvoir politique, et le calife cherche son point de vue sur la plupart des questions avant de donner des ordres. Alors qu'al-Mahdi passe le plus clair de son temps à chasser et à s'amuser, elle dirige le califat.

Al-Khayzuran est également la première femme à avoir sa propre bureaucratie et son propre tribunal, à accepter les pétitions et l'audience des fonctionnaires et du peuple, et à commander et interdire dans le califat. Elle acquiert une énorme richesse grâce à ses importantes relations commerciales avec d'autres pays.

Après la mort d'Al-Mahdi, pendant les règnes de ses fils, elle continue à exercer le pouvoir et possède une influence de premier plan.

Au moment de la mort prématurée d'al-Mahdi, et alors que ses fils sont absents, pour assurer leur succession al-Khayzuran cache la mort de son mari, reprend les affaires du gouvernement et, en payant les salaires des officiers de l'armée, obtient l'allégeance des soldats pour son fils al-Hadi en tant que nouveau calife.

Cependant, al-Hadi s'oppose à sa mère et à son pouvoir, et al-Khayzuran le tue après de graves différends. Elle porte alors Harun al-Rashid au pouvoir. Contrairement à son frère, al-Harun ne s'oppose pas à sa mère, remet officiellement tout pouvoir à sa mère et s’appuie sur ses conseils.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy