Bruxelles

L'arrière-pays bruxellois.
  • Agglomération de Bruxelles : commune avec >50 % de la population vivant dans la zone résidentielle centrale.
  • Agglomération de Bruxelles : commune avec <50 % de la population vivant dans la zone résidentielle centrale.
  • Banlieue
  • Zone résidentielle des migrants alternants : flux de navetteurs importants vers la région urbaine (agglomération et banlieue)

Bruxelles ([bʁysɛl][1],[a] Écouter ; en néerlandais : Brussel, [ˈbrʏsəl][b] Écouter ; en allemand : Brüssel [ˈbʁʏsəl][c] Écouter), parfois aussi appelé aire urbaine de Bruxelles[d] ou Grand Bruxelles[2], est une ville et une agglomération de Belgique. Celle-ci s'étend au-delà des limites administratives de la Région de Bruxelles-Capitale pour englober des parties du Brabant flamand et du Brabant wallon. En son centre se trouve la commune de Bruxelles proprement dite, dont le nom utilisé par la constitution belge est ville de Bruxelles[3].

La plupart des institutions de l'Union européenne[4] (UE), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l'OTAN[5], ont leur siège en Région de Bruxelles-Capitale. Par métonymie, on dit ainsi souvent « Bruxelles » pour désigner les institutions européennes et plus spécifiquement la Commission européenne.

L'initiative de la Brussels Metropolitan ou zone métropolitaine de Bruxelles, lancée en 2008, vise à mieux coordonner la ville et son arrière-pays pour valoriser le Grand Bruxelles en tant que métropole économique attrayante au cœur de l'Europe[6], lui donner plus de poids sur le plan mondial et y stimuler la croissance et la création d'emplois[7]. Cette plateforme de coopération implique la participation de quatre organisations patronales : la FEB, BECI, le Voka et l'UWE[7].

Au , la communauté métropolitaine de Bruxelles, qui devait être la contrepartie offerte aux Bruxellois dans la cadre de la sixième réforme de l'État[8], est toujours lettre morte et rien n'indique qu'elle existera réellement un jour[réf. nécessaire].

  1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 104.
  2. « Toute la Belgique attend le "GRAND-BRUXELLES" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Nom utilisé dans l'article 194 la constitution belge.
  4. « Les institutions européennes à Bruxelles » (consulté le ).
  5. « Otan HQ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur assar.com (consulté le ).
  6. (en) « Brusselsmetropolitan.eu », sur brusselsmetropolitan.eu (consulté le ).
  7. a et b « Le projet «Brussels Metropolitan» est en marche ! », sur uwe.be via Wikiwix (consulté le ).
  8. « Colaborer activement avec les autres régions et communautés », sur Région de Bruxelles-Capitale (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy