Cohabitat

Le cohabitat ou habitat groupé est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles, ménages, habitants ou groupes d'habitants ayant décidé de mettre en commun leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments géré collectivement par une société dont ils sont fondateurs ou sociétaires. Ils décident alors de vivre selon des principes communs dont ils ont ensemble décidé des modalités, souvent autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales communes.

Grande maison collective, autoconstruite, dans le cadre de l'écoquartier néerlandais Eva-Lanxmeer
L'un des bâtiments du quartier des seniors de l'écoquartier Eva-Lanxmeer, dessiné par les seniors eux-mêmes avec l'architecte, autour d'un jardin partagé richement fleuri, au sein d'un groupe d'environ 250 maisons de haute qualité environnementale (à vendre ou à louer en habitat social à loyer modéré), associées à quelques immeubles de bureaux et une ferme urbaine ; la gestion du quartier reposant sur la participation constante de représentants des habitants et de leur association (BEL)[1]

Les logements et locaux ou infrastructures de services peuvent éventuellement être construits via une coopérative d'habitation. Certains projets incluent un volet autoconstruction ou sont entièrement « autoconstruits ».

En France, en 2014 la loi ALUR a modifié le Code de la construction et de l'habitation pour permettre, tout en l'encadrant, la création de sociétés d'habitat participatif[2], de coopératives d'habitants et de sociétés d’autopromotion (promotion immobilière autogérée par les habitants[3]). Selon l'étude d'impact de cette loi : « Constituant une troisième voie pour le logement, l’habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif. Selon les groupes, les projets sont construits dans le respect de valeurs essentielles comme la non spéculation, la solidarité, la mixité sociale, l’habitat sain et écologique, la mutualisation d’espaces et de ressources. Cette réappropriation de l’acte de concevoir leur logement témoigne du souhait d’un lien social renouvelé et contribue à la fabrication de la ville au sens large. »

  1. Energy Cities; Fiche EVA-Lanxmeer (Culemborg - NL)
  2. Titre préliminaire : Les sociétés d'habitat participatif
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EtudeImpactLoiALUR

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy