Confort

Le confort désigne de manière générale les situations où les gestes et les positions du corps humain sont ressentis comme agréable (état de bien-être) ou excluant le non-agréable ; où et quand le corps humain n'a pas d'effort à faire pour se sentir bien.

Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique)[1].

C'est un des composants de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain. Il intéresse les économistes, les employeurs et l'organisation du travail car il influe aussi sur la productivité des groupes et des individus [2].

L'accès au « confort moderne » est un élément de bien-être, mais aussi de standing et d'ascension sociale, voire de luxe. Le confort est donc aussi un argument publicitaire très utilisé pour la vente ou location de certains bien et services (transport, restauration, hôtellerie, électroménager, literiesetc.).

Par extension, le confort désigne aussi une situation de sécurité matérielle[3].

Dans les véhicules et les transports collectifs (ici train Thalys) la qualité des sièges et l'espace disponible par personne sont des éléments de confort, qui varient selon que le voyageur est en 1re ou en 2e classe
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ConfFonx97
  2. (en) Clements-Croom, Derek and Li Baizhan (2000) Productivity and the Indoor Environment ; Proceedings of Healthy Buildings, Vol.1
  3. P Perrot (1995) Le luxe: une richesse entre faste et confort XVIIIe – XIXe siècle ; Éditions du Seuil

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy