EverQuest

EverQuest

Développeur
Éditeur
Réalisateur

Date de sortie
16 mars 1999
Genre
Mode de jeu
Multijoueur (PvE, PvP, RP)
Plate-forme

Langue
Texte en anglais
Version
Dernier correctif :

Évaluation
ESRB : T ?
Site web

EverQuest (EQ) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sorti en mars 1999. L'idée originale est attribuée à Brad McQuaid, Steve Clover et Bill Trost. Pour jouer, il faut acheter le jeu puis souscrire un abonnement payant mensuel. Une version free to play d'EverQuest, ainsi qu'une version à prix réduit, sont disponibles depuis le 16 mars 2012[1] pour les 13 ans du jeu. Il a été développé par Verant Interactive et distribué par Sony Online Entertainment (SOE).

Le jeu prend place dans un univers imaginaire d'heroic fantasy[2] en trois dimensions appelé Norrath, rappelant un univers médiéval parsemé d'objets magiques et de monstres fantastiques. Plusieurs instances de l'univers existent sur différents serveurs, chaque instance accueillant entre 1000 et 3000 joueurs. Avant d'entrer dans le monde, le joueur doit choisir une race (humain, gnome, troll, ogre, elfe, homme-lézard, etc.) et une classe (guerrier, rôdeur, paladin, sorcier, voleur, etc.).

L'aspect principal du jeu est de progresser en affrontant des monstres et en gagnant ainsi de l'argent, des objets et des points d'expérience. Cette expérience s'accumule, permettant de gagner de nouveaux niveaux de compétences et d'affronter des créatures de plus en plus puissantes et d'obtenir des récompenses de plus en plus importantes. Un aspect important du jeu est la résolution de quêtes obtenues auprès des personnages non joueurs du monde. Ces quêtes forcent le joueur à aller dans des zones qui peuvent lui être inconnues et à interagir avec d'autres joueurs. Au-delà de cet aspect de progression mécanique commun à de nombreux jeux de rôle, Everquest, en tant que jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, donne accès à un vaste monde virtuel que le joueur peut explorer à sa guise et où il pourra tenir le rôle de son choix, devenir artisan, guerrier ou magicien, jouer en solo ou participer à la vie d'une guilde et se créer un réseau social dense.

EverQuest est lancé le et rencontre au départ quelques difficultés techniques. Le jeu remporte pourtant un grand succès et dès la fin de l'année dépasse son seul concurrent, Ultima Online, en nombre d'inscriptions. Ce nombre progresse en flèche jusqu'au milieu de l'année 2001 après quoi la progression est plus faible. Le nombre de joueurs atteint un point culminant en octobre 2003 avec 460 000 abonnements mensuels[3]. La suite, EverQuest II, sort en novembre 2004, en même temps que World of Warcraft. Everquest resta pendant 5 ans, le MMORPG le plus joué de la planète[4] et celui qui fit entrer le jeu en ligne massivement multijoueur dans une nouvelle ère, au même titre que Ultima Online et Asheron's Call.

EverQuest reçu le Walk of Game en 2006, aux côtés de jeux tels que Starcraft ou Final Fantasy.

Depuis le , pour les 13 ans du jeu, il est possible de jouer gratuitement. Les joueurs abonnés, contrairement aux joueurs en mode free to play[1], ont accès aux serveurs progressions.

  1. a et b (en) « EverQuest Free to Play »
  2. Note : Il est difficile de classer les mondes imaginaires, et il semble difficile de trancher pour savoir si Everquest doit être classer dans l'heroic fantasy, dans la sword and sorcery ou dans le médiéval-fantastique. Une chose est sûre, il fait bien partie de la fantasy, genre littéraire caractérisé par l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie.
  3. Woodcock, Bruce Sterling. An Analysis of MMOG Subscription Growth MMOGCHART.COM 12.0. 29 novembre 2004. 1er janvier 2005.
  4. Note : En dehors du phénomène Lineage, spécifique à la Corée du Sud, avec 2 millions de joueurs en décembre 2000 et 3,2 millions en décembre 2003.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy