Fosterage

Le fosterage, également appelé confiage par certains auteurs, est une pratique sociale consistant à confier durablement un enfant à un membre de la parentèle pour son éducation.

Cette pratique est distincte de l'adoption, en ce qu'elle ne remet généralement pas en cause les liens reconnus avec les géniteurs de l'enfant. C'est pourquoi on propose les mots de « nourrissage » ou « confiage » en langue française, l'expression « fosterage », d'origine anglo-saxonne, n'ayant pas d'équivalent culturel en français.

L'ensemble constitué par le fosterage (ou confiage) et l'adoption constitue ce que certains chercheurs ont nommé la « circulation des enfants » dans une société donnée[1].

Cette pratique sociale est structurante des sociétés, au même titre que les mariages et alliances, les adoptions, qui créent des liens particuliers entre familles et clans. Elle relève donc de l'anthropologie comme de la sociologie, et se retrouve dans beaucoup de sociétés traditionnelles (Europe ancienne, Afrique, Inde, Océanie, Haïti).

  1. Guillaume A. et al., (1997), La circulation des enfants en Côte d’Ivoire : solidarité familiale, scolarisation et redistribution de la main-d’œuvre, Le Modèle ivoirien en question : crises, ajustements, recompositions, Paris, Karthala-ORSTOM, p. 573-590.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy