Havanirooz

Havanirooz
Image illustrative de l’article Havanirooz

Création - présent
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Branche Armée de terre d'Iran
Type Aviation légère militaire
Ancienne dénomination Aviation de l'armée impériale iranienne
Surnom IRIAA
Couleurs
Équipement ~300
Guerres Guerre Iran-Irak
Guerre du Dhofar

Havanirooz (en persan:هوانیروز , persian pronunciation: [hævɒːniːɾuːz]), ou Aviation de l'armée de terre de la république islamique d'Iran (en persan : هواپیمایی نیروی زمینی جمهوری اسلامی ایران), est l'aviation sous la contrôle de l'armée de terre d'Iran. C'est le service d' aviation légère le plus professionnel avec une flotte hélicoptère nombreuse dans Moyen-Orient, avec plus de 300 hélicoptères pour l' attaque et le transport[1] . Il est aussi le plus expérimenté dans la région, ayant participé à la guerre Iran-Irak, dans laquelle Havanirooz a joué un rôle considérable dans la destruction et la défaite des armées irakiennes envahissantes[2].

Son rôle principal est l'appui aérien rapproché des forces terrestres dans l'opération militaire, en plus sa participation dans des missions de gestion des urgences, telles que la recherche et le sauvetage, l'évacuation sanitaire et la lutte contre les incendies de forêt sont les missions de cette branche militaire.

Les membres de Havanirooz ont les mêmes insignes de grade et les mêmes titres que le reste de l'armée .

  1. (en) « General Ghorbani: Iran helicopter fleet, strongest in Middle East » Accès libre, sur Iran Press, (consulté le )
  2. (en) IFP Editorial Staff, « Iran Has Most Powerful Chopper Fleet in West Asia: Commander » Accès libre, sur Iran front Page, (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy