Hunminjeongeum

Hunminjeongeum
Titre original
(ko) 훈민정음Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteurs
Genre
Sujet
Date de création
Date de parution
Pays
Éditeurs

Le Hunminjeongeum ou Hunmin Jeongeum (coréen : 훈민정음 ; hanja : 訓民正音 ; lit. : Les sons corrects pour l'instruction du peuple) est un document décrivant une écriture entièrement nouvelle et endogène pour la langue coréenne. L'écriture prit initialement le nom de la publication, mais a ensuite été connue sous le nom de hangeul. Elle a été créée pour que les gens du peuple analphabètes en hanja (caractères chinois) pussent lire et écrire la langue coréenne avec précision et aisance.

Le Hunminjeongeum fut annoncé dans le volume 102 des Annales du roi Sejong, et sa date officielle supposée de publication, le , est aujourd'hui le jour du hangeul en Corée du Sud. Les Annales situent son invention à la 25e année du règne de Sejong, correspondant à 1443-1444[1].

Le Hunminjeongeum fait partie des Trésors nationaux de Corée du Sud (c'est le no 70, ajouté en 1962[2]) et l'UNESCO a inclus le manuscrit de 1446 publiant le Hunminjeongeum dans le programme Mémoire du monde.

  1. Lee, Iksop; Ramsey, S. Robert (2000). The Korean language. Albany, NY: State Univ. of New York Press. p. 31–32 (ISBN 0791448312).
  2. Little Korea, Hunminjeongeum - National Treasure No. 70

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy