Hurtigruten

Hurtigruten
Image illustrative de l’article Hurtigruten
Le MS Polarlys en hiver entre Havøysund et Hammerfest.

Situation Drapeau de la Norvège Norvège, océan Atlantique
Type Express côtier
Entrée en service 1893
Longueur du réseau 2 700 km
Lignes BergenKirkenes
Ports 34
Fréquentation 547 407 (2002)
Exploitant Hurtigruten ASA
Site Internet http://www.hurtigruten.fr

Image illustrative de l’article Hurtigruten
Trajet de l'Hurtigruten.

Hurtigruten ([hʉrtirʉtən]) est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de la côte atlantique de la Norvège depuis 1893.

Le Hurtigruten, « la route rapide » en norvégien[a], traduit par express côtier en français, a été lancé en 1893 par Richard With qui quitta Trondheim en direction de Hammerfest à bord du navire à vapeur Vesteraalen. La compagnie Vesteraalens Dampskibsselskap voyait ainsi le jour.

Largement aidée par des subventions du gouvernement norvégien, la ligne a longtemps été un lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livraient nourritures, nouvelles et matériels, et le moyen de transport dans un pays où les communications par terre sont peu aisées. La ligne a été exploitée par neuf compagnies différentes au cours de son histoire, mais un seul armateur l'exploite actuellement, Hurtigruten ASA.

Elle dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2 481 km entre Bergen (sud-ouest de la Norvège) et Kirkenes (15 km de la frontière russe, à 225 kilomètres au sud-est du cap Nord). Le trajet complet Bergen > Kirkenes > Bergen comprend 4 871 km. La flotte compte onze navires modernes, combinant transport de fret, transport de passagers et croisière, qui effectuent le voyage aller-retour en onze jours.

Le développement des réseaux routier et aérien a vu l'importance du trafic de marchandises décroître ; les croisières ont pris le relais. Les nouveaux navires sont dignes des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits (Geirangerfjord, Trollfjord) afin de faire du Hurtigruten « l'une des navigations les plus spectaculaires du Monde »[1]. Au-delà d'un simple moyen de transport, le Hurtigruten est aujourd'hui devenu une attraction touristique, connaissant un succès croissant[2], les voyageurs étant attirés tant par la beauté de la côte norvégienne, très découpée, que par la possibilité d'atteindre les hautes latitudes septentrionales, où l'on peut observer en été le soleil de minuit et en hiver des aurores boréales[3].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Jean-François Gourdon, « Express Côtier : la porte du Grand Nord », (consulté le ).
  2. Vincent de Monicault, « Hurtigruten France : « l'Express Côtier en demi-pension » », (consulté le ).
  3. « Croisières Hurtigruten : aurores boréales à bord de l’Express Côtier », C.G.E. Monaco Media Cruise (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy