Jackalope

Gravure ancienne d'un lièvre à cornes
Lepus cornutus, XVIIIe siècle, un animal mal identifié, en partie à l'origine de la légende.

Le jackalope est un animal imaginaire du folklore américain, mélange entre un lièvre (jackrabbit) et une antilope (antelope). Il est habituellement représenté comme un lièvre (ou un lapin) avec des bois. Son nom scientifique est Lepus antilocapra[1],[2]. Il est parfois appelé « Buckdjeuve » (de l'anglais « buck », un cerf, et « Djeuve », une variante orale du mot lièvre) en français, plus particulièrement en Acadie, voire dans la région du Madawaska[3],[4].

On l'appelle aussi parfois « lapin cornu » (horny bunny), ce qui rejoint le nom scientifique Lepus cornutus que donnaient les naturalistes à ce qu'ils pensaient être jusqu'au XVIIIe siècle une espèce réelle de lièvre mais à part du Jackalope et provenant de l'ancien monde[5].

  1. https://wgfd.wyo.gov/Regional-Offices/Green-River-Region/Critter-Spotlight/Jackalope
  2. (en) Pinkspectredans #mythology • Il Y. a 3 Ans, « Lepus antilocapra: The Fearsome Jackalope », sur Steemit, (consulté le )
  3. Anselme Chiasson et al., « Le folklore acadien », dans Jean Daigle (dir.), L'Acadie des Maritimes, Moncton, Centre d'études acadiennes, Université de Moncton, , 908 p. (ISBN 2-921166-06-2), p. 649-706
  4. Voir aussi La buckdjeuve, bière brassée par la brasserie Petit-sault à Edmonston au Nouveau-Brunswick, et dont l'étiquette parle de la légende de l'animal, ainsi que le bar La buckdjeuve au 46 rue Principale, e7e 1b5, Sainte-Anne de Madawaska.
  5. Chuck Holliday, Jackalope fans, take note: Your mythical beast really does exist, consulté en mai 2013.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy