Mamanais

Baby talk, réalisé par Helen Hyde en 1908.

Le mamanais, appelé aussi parentais, discours adressé à l'enfant[1], discours orienté bébé ou langage bébé[2], désigne la manière qu'ont les parents de s'adresser à leur nourrisson. Elle se caractérise par l'usage d'une voix inhabituellement haute et par la répétition des sonorités incluant l'augmentation des diphtongues et une augmentation de l'espace vocalique. Le mamanais est parfois caractérisé comme un mode d'échange possédant une certaine musicalité[3]. Globalement le débit du parent émetteur est ralenti et sa prosodie est inhabituelle. Ces éléments suprasegmentaux ont un effet sur la prononciation[4]. En général, le bébé répond par des sons « euh » successifs[5].

Le mamanais est observable dans presque toutes les cultures[6].

Le terme de mamanais est progressivement remplacé, en français, par celui de parentais, dans un souci d'inclusion et en imitation de l'anglais (ou les termes parentese et infant-directed speech sont préférés à motherese). En effet, les pères comme les mères sont susceptibles de produire ce type de parole[7].

  1. Florence Chenu, « Impact du discours adressé à l’enfant sur l’acquisition des verbes en français », Lidil, no 31,‎ , p. 85-100 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Irène Deliège, Olivia Ladinig et Oliver Vitouch, Musique et évolution. Les origines et l'évolution de la musique, Primento, (lire en ligne), n. p.
  3. Irène Deliège, Olivia Ladinig et Oliver Vitouch, Musique et évolution : Un ouvrage précurseur sur les origines et l'évolution de la musique, Primento, , 416 p. (ISBN 978-2-8047-0144-4, lire en ligne), p. 151.
  4. (en) Bob McMurray, Kristine A. Kovack-Lesh, Dresden Goodwin et William McEchron, « Infant directed speech and the development of speech perception: Enhancing development or an unintended consequence? », Cognition, vol. 129,‎ , p. 362–378 (lire en ligne)
  5. « Comment bébé s’éveille au langage », sur www.vosquestionsdeparents.fr (consulté le )
  6. Alejandrina Cristia, « Le mamanais est-il plus clair ? », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  7. Raquel Cassel, « Rôle du mamanais dans les interactions avec les bébés à devenir autistique », Cahiers de PréAut, vol. 10, no 1,‎ , p. 115 (ISSN 1767-3151 et 2273-2225, DOI 10.3917/capre1.010.0115, lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy