Maternus

Maternus
Maternus
Soldats romains se livrant au sac d'un village, fin du IIe s., colonne de Marc-Aurèle, détail d'une reproduction par Pietro Santi Bartoli, 1704.

Naissance inconnue
Décès v. 187
Grade Soldat romain
Conflits Guerre des Déserteurs ou
Révolte de Maternus
Autres fonctions Chef des insurgés

Maternus, mort vers 187, est un soldat romain qui, devenu déserteur puis bandit sous le règne de Commode, prend la tête d'une révolte armée connue sous le nom de « Révolte de Maternus » ou de « Guerre des Déserteurs » qui, suivant l'historiographie romaine, écume campagnes et cités de Gaule, d'Hispanie et des Champs Décumates entre 185 et 187.

D'après l'historiographe romain Hérodien, après que la résistance se soit organisée contre ses troupes, Maternus se rend à Rome dans le dessein d'assassiner l'empereur lors des fêtes de l'Hilaria mais le complot, éventé par des proches, est déjoué à la dernière minute et le déserteur exécuté. Cet épisode, que la recherche contemporaine tend à considérer comme fictif, le fait parfois compter au nombre des usurpateurs romains.

Bien que les causes, la portée et le théâtre de ces évènements — dont le récit suit la trame narrative conventionnelle de précédentes insurrections — soient incertains, une partie de l'historiographie contemporaine a pu voir dans la révolte de Maternus une préfiguration de l'épidémie de banditisme menée par les bagaudes qui sévit dans l'Empire romain occidental au cours des IIIe et IVe siècles.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy