Myxomatose

Myxomatose
Description de l'image Rabbit with Myxomatosis on Flat Holm island, Wales. September 2013.jpg.
Causes InfectionVoir et modifier les données sur Wikidata
Transmission Transmission par les puces (d) et transmission par les moustiques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Traitement
Spécialité InfectiologieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
MeSH D009234

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Myxomes, ici sous l'œil et à la base de l'oreille.

La myxomatose est une maladie virale des lagomorphes due à un poxviridé, très souvent mortelle. Elle atteint tout particulièrement les lapins de garenne sauvages et les lapins domestiques, mais ne touche que très rarement les lièvres[1]. Transmise par l'intermédiaire d'Arthropodes vecteurs (puces, moustiques, simulies), elle apparaît sous sa forme classique nodulaire, caractérisée par la présence de pseudotumeurs cutanées, les myxomes. Plus rarement, elle peut aussi être transmise par voie aérienne, sans vecteur, et apparaître sous une forme respiratoire anodulaire. Elle n'est transmissible ni aux humains ni aux autres animaux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé animale, la maladie n'a pas été signalée en Asie, ni en Afrique australe ni en Nouvelle-Zélande[2].

  1. Henri Siriez (ingénieur agronome et administrateur civil au ministère de l'Agriculture), « La Myxomatose, moyen de lutte biologique contre le lapin, rongeur nuisible »
  2. Myxomatose, présentation de la maladie par l'OIE

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy