OFDMA

L'OFDMA (ou orthogonal frequency-division multiple access) est une technique de multiplexage et de codage des données utilisée principalement dans les réseaux de téléphonie mobile de 4e et 5e génération. Ce codage radio associe les multiplexages en fréquence et temporel ; c'est-à-dire les modes « accès multiple par répartition en fréquence » (AMRF ou en anglais FDMA) et « accès multiple par répartition temporelle » (AMRT ou en anglais TDMA). Il est notamment utilisé dans les réseaux de téléphonie mobile 4G LTE[1], LTE Advanced, 5G New Radio et WiMAX (IEEE 802.16e).

L'OFDMA ou l'une de ses variantes sont aussi utilisées dans d'autres systèmes de radiocommunication, telles les versions récentes des normes de réseaux locaux sans fil Wi-Fi (IEEE 802.11 ax), IEEE 802.22 et WiBro ainsi que par certaines normes de télévision numérique.

Comme pour d'autres techniques de codage permettant l'accès multiple (TDMA, FDMA ou CDMA), l’objectif est de partager une ressource radio commune (une bande de fréquence) et d’en attribuer dynamiquement une ou des parties à plusieurs utilisateurs[2].

  1. (en) ETSI, normes TS36.201 LTE Physical Layer et TS36.211 LTE Physical Channels 3gpp.org, 3GPP, janvier 2013
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 4gLTE

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy