Paksa

Calendrier hindou

Paksha ou Paksha ( sanskrit : पक्ष ) fait référence à une période de quinze jours (quinzaine) ou une phase lunaire dans un mois du calendrier lunaire hindou[1],[2].

Signifiant littéralement « côté »[3], un paksa est la période de chaque côté du purnima (jour de pleine lune ). Un mois lunaire dans le calendrier hindou compte deux quinzaines et commence par l' amavasya ( nouvelle lune ). Les jours lunaires sont appelés tithis ; chaque mois compte 30 tithi, qui peuvent varier de 20 à 27 heures. Un paksha a 15 tithi, qui sont calculés par un mouvement de 12 degrés de la lune.

La première quinzaine entre le jour de la nouvelle lune et le jour de la pleine lune est appelée Gaura Paksha ou Shukla Paksha ( litt.), la période de la lune qui s'éclaircit ( lune croissante ) et la deuxième quinzaine du mois est appelée Vadhya Paksha ou Krishna Paksha ( litt.), la période de la lune décroissante ( lune décroissante )[1].

Le calendrier Neemuch commence un nouveau mois lunaire à partir du premier jour de Krishna Paksha, tandis que le calendrier du Gujarat commence un nouveau mois lunaire à partir du premier jour de Shukla Paksha.

  1. a et b Hart Defouw et Robert Svoboda, Light on Life: An Introduction to the Astrology of India, Lotus Press, (ISBN 0-940985-69-1, lire en ligne Inscription nécessaire), 186
  2. Ashwini Kumar, Vaastu: The Art And Science Of Living, Sterling Publishers Pvt. Ltd, (ISBN 81-207-2569-7), p. 50
  3. Monnier-Williams, M: (1851) Sanskrit Dictionary ISBN (none)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy