Skat

Couleurs des cartes françaises
Carreau Cœur Pique Trèfle
♦ ♥ ♠ ♣
Couleurs des cartes allemandes (traditionnelles)
Grelot Cœur Feuille Gland
Couleurs des cartes allemandes (modernes)
Karo Herz Pik Kreuz
♦ ♥ ♠ ♣
Couleurs des cartes quatre-couleurs
Carreau
(jaune)
Cœur
(rouge)
Pique
(vert)
Trèfle
(noir)
♦ ♥ ♠ ♣

Le skat est un jeu de cartes originaire d'Allemagne, où il est extrêmement populaire, tout comme en Alsace, en Moselle, en Silésie et Basse-Silésie (Pologne)[1]. Né en 1813 à Altenbourg, en duché de Saxe-Gotha-Altenbourg, vaguement apparenté au Doppelkopf, le skat se joue avec un jeu de 32 cartes.

À l'origine, il se pratiquait avec un jeu de cartes traditionnel allemand dont les couleurs sont Feuille (Blatt), Cœur (Herz), Grelot (Schelle), Gland (Eichel), mais aujourd'hui, il se joue principalement avec un jeu français : les feuilles sont remplacées par Pique, les grelots par Carreau et les glands par Trèfle. En compétition, on utilise souvent des cartes spéciales : sur chaque carte, une moitié est imprimée avec le dessin traditionnel allemand, et l'autre moitié avec le dessin français.

Le skat se joue à trois joueurs ou plus. Mais à chaque tour de jeu, seuls trois joueurs sont actifs. Une variante très répandue est ainsi le Geberskat (à quatre joueurs), le quatrième joueur bat et donne les cartes, mais ne joue pas (et ceci à tour de rôle). Son sort est lié à celui de la défense.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy