Stock-car

Essais aux Daytona 500 en 2004 (NASCAR)

Le stock-car (terme anglophone signifiant « voiture de série ») est une catégorie de voitures de course automobile dérivée des voitures de tourisme. Les championnats les plus connus de stock-car sont principalement disputés aux États-Unis et au Canada, mais des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également des championnats réputés.

Traditionnellement, les courses se pratiquent sur des circuits en forme d'ovale de longueur allant de 0,25 milles (0,402 km) à 2,66 milles (4,281 km). Le plus important organisateur de courses type stock-car est la NASCAR. La compétition professionnelle de NASCAR Cup Series représente la catégorie reine et est considérée comme la division 1 de la compétition. Elle est suivie par l'Xfinity Series (sorte de deuxième division). Les meilleures courses se disputent sur des distances allant de 200 à 600 miles (322 à 966 kilomètres).

Les voitures du haut niveau atteignent des vitesses supérieures à 322 km/h[1],[2],[3] sur les circuits speedway ou superspeedway tels le Daytona International Speedway et le Talladega Superspeedway[4],[5].

Ces voitures développent des puissances de 860 à 900 chevaux grâce à leurs moteurs V8[6],[7]. En , le pilote américain Russ Wicks établit un nouveau record pour voiture stock-car avec une Dodge Charger spécialement conçue aux normes de la NASCAR. Il parvient à rouler à 394,1 km/h sur le site de Bonneville Salt Flats[8],[9]. Au cours de la saison 2015 de NASCAR Cup Series la puissance des véhicules de compétition est limitée et varie entre 750 et 800 chevaux (560–600 kW)[10],[11].

  1. (en) « Teams push 217-plus mph at Michigan test » (consulté le )
  2. (en) « Kevin Harvick records second-fastest qualifying speed in NASCAR history — and does it twice at Michigan », MotorSportsTalk (consulté le )
  3. (en) « NASCAR Racing Breaking News: Trackside Live, Every Week, Every Sprint Cup Race - MikeMulhern.net » (consulté le )
  4. (en) FOX Sports, « Year of speed: NASCAR teams go faster than ever before » (consulté le )
  5. (en) Jeff Owens, « Dale Earnhardt Jr. tops 215 mph as speeds soar during Michigan test », Sporting News (consulté le )
  6. (en) Tom Jensen, « EXCLUSIVE: NASCAR considering horsepower reduction in 2015 », sur foxsports.com (consulté le )
  7. (en) HowStuffWorks, « NASCAR Engine Rules - How NASCAR Engines Work - HowStuffWorks » (consulté le )
  8. (en) « Autodesk - Press Room Archive - American 'Speedking' Russ Wicks Sets New World Speed Record », (consulté le )
  9. (en) K&N Engineering, Inc., « Speedking Russ Wicks Sets Newest World Stock Car Speed Record at Bonneville » (consulté le )
  10. (en) MotorSportsTalk, « NASCAR reportedly considering Sprint Cup engine horsepower reduction in 2015 » (consulté le )
  11. (en) « Horsepower reduction among 2015 rules package changes | NASCAR.com », sur www.nascar.com (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy