Vesse-de-loup

Vesse-de-loup
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Vesse-de-loup » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

Dans la famille des Agaricaceae
ou Lycoperdaceae selon l'auteur:

Poussière brune jaillissant de vesses-de-loup.
La vesse-de-loup perlée est munie de verrues pointues qui évoquent des canines de loup, la nomenclature mycologique ayant souvent subi l'influence d'une appellation populaire[1].

Les vesses-de-loup, ou pets-de-loup au Canada, sont des champignons appartenant à différents genres, très répandus dans les prés et les bois. Elles sont facilement reconnaissables à l'absence de pied, ou du moins d'un pied et d'un chapeau séparés, à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que, lorsqu'elles sont vieilles, elles se transforment en sacs remplis d'une poussière brune qui est évacuée quand on appuie dessus.

Le nom grec scientifique du principal genre de ces champignons, Lycoperdon, signifie littéralement « pet de loup », nom vernaculaire de ces espèces fongiques. Une « vesse » désigne en vieux français argotique un gaz intestinal silencieux et malodorant[2]. L'origine de ce nom véhiculé par l'imaginaire populaire est peut-être liée à la poussière qu'émet ce champignon, laquelle dégage une odeur âcre comme la flatulence du canidé ou du gaz relâché par ses excréments, considérés comme mortels (voir la réputation du loup dans la culture), les vesses-de-loup pouvant se confondre avec les jeunes Amanites vénéneuses en boule encore renfermées dans leur volve[3]. Les Britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de « fumée » lorsqu'on les presse. Quant aux Japonais, ils les nomment simplement hokori-také, « champignons à poussière ».

Elles sont parfois confondues avec les Sclérodermes, qui ont une forme semblable aux vesses mais s'en distinguent par une enveloppe épaisse, verruqueuse.

  1. Bernard Clesse, « Linné, les fleurs et le loup dans l’imaginaire botanique », L’Érable., no 3,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « vesse » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  3. (en) English and Sanskrit, a Common Heritage of Words : With Special Reference to Punjabi, Punjabi University, p. 105.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy