Pneuma

Pneuma (πνεῦμα) est un mot du grec ancien pour « souffle », et dans un contexte religieux, pour « esprit » ou « âme »[1],[2]. Ce terme a différentes significations pour les écrivains spécialisés dans le domaine médical ainsi que les philosophes de l'antiquité classique, notamment en ce qui concerne la physiologie. Il est également utilisé dans les traductions grecques de la Bible hébraïque et dans le Nouveau Testament grec pour l'hébreu ruah (רוח). En philosophie classique, il se distingue de la psyché ( ψυχή ), qui signifiait à l'origine « souffle de vie », mais est régulièrement traduit par « esprit » ou le plus souvent « âme ».

  1. « πνεῦμα - Définitions dans LSJ 1940 (en), Pape 1880 (de), Bailly 2020 (fr) », sur Biblissima.fr – Eulexis-web – (consulté le )
  2. Pages 190, 195 et 205 de (en) Alexandre François, « Semantic maps and the typology of colexification : Intertwining polysemous networks across languages », dans Martine Vanhove, From Polysemy to Semantic change: Towards a Typology of Lexical Semantic Associations, Amsterdam, New York, Benjamins, (lire en ligne), p. 163-215

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy