SwissLeaks

Couverture mondiale de la banque HSBC en 2008.

SwissLeaks ou Swiss Leaks est le nom donné à la révélation par plusieurs médias dans le monde, en , d'un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque britannique HSBC à partir de la Suisse. Le terme a été forgé sur le modèle de WikiLeaks, puis de Luxleaks.

Elle étend l'affaire des évadés fiscaux, révélée dès 2008 par l'informaticien Hervé Falciani, pour laquelle il est poursuivi par les autorités suisses pour vol de données[1]. En , le journal Le Monde reçoit une clé USB contenant les archives numérisées de la banque entre et , et engage une enquête d'un an, qui mobilise 154 journalistes de 47 pays et d'une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l'ICIJ, consortium de journalistes d’investigation[2],[3].

En Suisse, les journaux Le Temps, Le Matin Dimanche, le Tages-Anzeiger, le SonntagsZeitung et L'Hebdo décident de s'impliquer dans l'opération[4].

  1. « Vol de données HSBC : 15.000 clients concernés », sur Lepoint.fr,
  2. Fabrice Lhomme et Gérard Davet, « SwissLeaks : révélations sur un système international de fraude fiscale », Le Monde, (consulté le )
  3. Serge Michel, « SwissLeaks : Les coulisses d’une investigation mondiale », Le Monde, 9 février 2015 (consulté le 9 février 2015)
  4. Alain Jeannet, « Pourquoi nous participons à l’opération Swissleaks.net », sur Swissleaks.net, 8 février 2015 (consulté le 9 février 2015)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy