Krigeage

Exemple d'interpolation de données unidimensionnelles par krigeage. Les carrés rouges indiquent l'emplacement des données. L'interpolation par krigeage, représentée en rouge, suit les moyennes des intervalles crédibles normalement distribués représentés en gris. La courbe en pointillé montre une spline qui est lisse, mais qui s'écarte de manière significative des valeurs attendues données par ces moyennes.

Le krigeage est, en géostatistique, la méthode d’estimation linéaire garantissant le minimum de variance. Le krigeage réalise l'interpolation spatiale d'une variable régionalisée par calcul de l'espérance mathématique d'une variable aléatoire, utilisant l'interprétation et la modélisation du variogramme expérimental. C'est le meilleur estimateur linéaire non biaisé ; il se fonde sur une méthode objective[1]. Il tient compte non seulement de la distance entre les données et le point d'estimation, mais également des distances entre les données deux à deux.

Le terme « krigeage » provient du nom de famille de l'ingénieur minier sud-africain Danie G. Krige[2]. Il a été formalisé pour la prospection minière par Georges Matheron[3] (1930-2000) au BRGM puis à l'École des mines de Paris. Depuis, le domaine de ses applications a largement été étendu, touchant notamment la météorologie, les sciences de l’environnement et l’électromagnétisme.

Selon les hypothèses sous-jacentes, le krigeage se décline sous plusieurs variantes (simple, ordinaire…) qui toutes utilisent les mêmes principes.

  1. Bogaert p. 2007. Analyse statistique de données spatiales et temporelles. Notes de cours. Université catholique de Louvain.
  2. Yves Gratton, « Le krigeage : la méthode optimale d'interpolation spatiale », Les articles de l’Institut d’Analyse Géographique,‎ (lire en ligne)
  3. G. Matheron, Traité de géostatistique appliquée, t. I, Paris, E. Technip, coll. « Mémoires du Bureau de recherches géologiques et minières », , chap. 14.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy